Le site officiel du Rugby Club Toulonnais rencontre momentanément des problèmes techniques. Veuillez nous excuser de ce désagrément.

lundi 19 septembre 2011

UBB / RCT : Le débriefing d'Olivier Azam


Bonjour Olivier,
Quel est votre impression générale après la victoire à Bordeaux vendredi soir ?

O.A : Bien-entendu, nous sommes satisfaits du résultat. Nous avons su maîtriser notre sujet grâce notamment à une belle prestation en mêlée. Nous avons poussé les Girondins à la faute à plusieurs reprises. Ce match va nous permettre, je l'espère, d'engranger de la confiance pour la suite. Et puis, c'était bien de l'emporter pour marquer le départ de Philippe.

Malgré une partie maîtrisée, vous semblez avoir des difficultés à passer la vitesse supérieure et à prendre plus d'initiatives dans le jeu. Est-ce un sentiment partagé ?

O.A : Effectivement, nous sommes stériles offensivement. Cela fait maintenant trois matchs que nous n'avons pas inscrit d'essais. Par rapport aux deux derniers matchs, nous avons quand même affiché plus d'intentions de jeu. En revanche, nous avons toujours des problèmes dans la finition. Les Bordelais ne nous ont pas aidé non plus en commettant de nombreuses fautes dès que nous enchaînions plusieurs temps de jeu.

Vous parlez de la finition, est-ce un point sur lequel vous travaillez particulièrement aux entraînements ?

O.A : Oui on le travaille mais on axe surtout les séances sur le perfectionnement technique des joueurs. Nous avons notamment rajouté des séances de "skills" pour aider les joueurs à gérer les situations décisives en prenant les bonnes décisions et en faisant les bons gestes au bon moment.

A Bordeaux, la mêlée a été performante comme elle l'est depuis le début de saison. Nous avons aussi vu certains progrès en touche. Est-ce une satisfaction ?
O.A : Je suis surtout content d'avoir vu vendredi soir des combinaisons en touche travaillées durant la semaine. Cela nous conforte dans le travail entrepris même si tout n'est pas parfait. C'est bien pour les joueurs qui sont assidus aux entraînements et aux séances vidéo. Ca commence à prendre forme !

Samedi, vous recevez le Stade Français.Quels sont selon-vous les points forts de cette équipe ?

O.A : C'est une bonne équipe de notre championnat. il possède un très bon demi-de-mêlée, Julien Dupuy, qui anime bien le jeu et qui fait très bien joué ces avants. De notre côté, nous aurons à coeur de reconquérir notre public après la déconvenue à Mayol face à Clermont. Nous devrons bien démarrer le match avec beaucoup d'envie pour ensuite mettre notre jeu en place.

Vous entamez une nouvelle aventure après le départ de Philippe Saint-André. Comment se sont passées les premières minutes d'entraînement au côté de Bernard Laporte ?

O.A : Ca s'est très bien passé. Pierrot (Mignoni) et moi le connaissons très bien puisqu'il nous a entraîné dans le passé en équipe de France. Cela nous a permis de gagner du temps dans les présentations... Bernard est un entraîneur habitué du très haut niveau et cela est forcément un avantage pour poursuivre le travail entrepris par Philippe depuis le début de saison.

Propos recueillis par B.L - Crédit Photo : Audrey Le Guen pour le RCT